Accueil > L'UMIH > Missions de l'UMIH

Missions de l'UMIH

Informer et conseiller ses adhérents

Informer et conseiller les professionnels dans la gestion quotidienne de leur entreprise : l'UMIH les accompagne dans les domaines juridique, fiscal, social (emploi, formation) et environnemental.

 
 

Représenter et défendre ses adhérents et le secteur CHRD

Au niveau national et départemental, l'UMIH est le porte-parole de la profession et l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des instances économiques et interprofessionnelle (CCI, Comités départementaux et régionaux du tourisme, Medef, GPS, CGPME, UPA, ... ). Au niveau européen, l'UMIH agit au sein de l'HOTREC (organisation professionnelleeuropéenne du secteur de l'hôtellerie-restauration), de la FHE (French Hospitality in Europe) et de l'ENA (European Nightlife Association).

L'UMIH est également présente au niveau européen, notamment grâce à sa participation, en tant que membre fondateur, aux travaux de l'HOTREC (l'associationeuropéenne des hôtels, restaurants et cafés), de la FHE (French Hospitality in Europe) et de l'ENA (l'association européenne des établissements de nuit)

 

Agir pour ses adhérents

L’UMIH représente également ses établissements adhérents au sein de nombreuses instances économiques, sociales et professionnelles (Chambres de Commerce et d’Industrie, Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme, Tribunaux des Prud’hommes, Tribunaux de commerce) qu'au niveau national (Atout France, Conseil de Promotion du Tourisme, Assises du Tourisme, etc...)

L'UMIH renforce sans cesse sa présence dans les instances interprofessionnelles (MEDEF, GPS, CGPME, UPA, CGAD).

L’UMIH noue également des partenariats avec des acteurs économiques essentiels à la mise en œuvre des projets de développement des établissements adhérents.

LES SYNDICATS ASSOCIES

L'UMIH, c'est aussi 2 syndicats associés : le Groupement National des Chaînes hôtelières (GNC) et le Syndicat National de la Restauration Publique Organisée. (SNRPO)

Le Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC)

Le Groupement National des Chai^nes Hôtelières (GNC), créé en 1989, est  une organisation professionnelle patronale représentative, qui regroupe la quasi totalité des chaines hôtelières intégrées françaises et étrangères implantées en France.

Le GNC compte parmi ses membres les grands noms de l'hôtelleriede chaînes dont le groupe Accor (Sofitel Pullman, Novotel, Mercure, Ibis,..), Hyatt, Hilton, Holiday Inn, Le Méridien, Alliance Hospitality, Balladins, Confort Inn, Choice Hotels, B&B Hotels, Bonsaï Hotels, J.J France, Louvre Hôtel ...

Le Syndicat National de la restauration publique Organisée (SNRPO)

Le SNRPO, Syndicat National de la restauration Publique Organisée, regroupe les chaînes de restauration libre-service/cafétéras et assimilées.

Le SNRPO compte parmi ses membres les enseignes Flunch, Casino, Autogrill, Crescendo, eris, L'Arche, Tocquenelle,...